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Détail de l'offre

Publié le 30/04/2024

Date de clôture des candidatures : Jusqu'au 30/05/2024

Un(e) technicien(ne) de terrain GEMAPI

  • Référence : N°222
  • Type d'offre : Offres CCM
  • Filière : Filière technique
  • Type de contrat : Recrutement par voie de mutation, détachement, liste d’aptitude, recrutement direct ou éventuellement contractuel
Durée de travail

Temps complet (H/F)

Rémunération

Rémunération statutaire et avantages sociaux

Description de l'offre

Lieu :

Communauté de Communes de Montesquieu

Description de l'employeur(entreprise, collectivité, structure, service...) :

Communauté de Communes de Montesquieu - Établissement Public de Coopération Intercommunale de 177 agents situé à Martillac.

Catégories : B

Cadre d'emplois :

Techniciens territoriaux

Missions :

La Communauté de Communes de Montesquieu a la compétence GEMAPI depuis avril 2016. Celle-ci se décline en trois grandes actions :

  • Gestion, aménagement et travaux sur cours d’eau affluents de la Garonne sur un linéaire d’environ 150 km (actions DIG de 2023 à 2028 et surveillance des milieux),
  • Gestion, aménagement et travaux pour la lutte contre les inondations urbaines. Ces actions se déclinent par des opérations de type curatives avec la création de bassin écrêteur et renaturation des cours d’eau. Les secondes opérations sont des actions préventives avec la rédaction de l’atlas des Zones Inondables,
  • Gestion, aménagement et travaux sur le système d’endiguement des Bords de Garonne et du Saucats. La Communauté de Communes de Montesquieu est gestionnaire d’un linéaire d’environ 20 km de digue. Ouvrages de classe C par arrêté préfectoral en 2016.

La Communauté de Communes de Montesquieu a élaboré une stratégie pour la prévention des inondations émanant de la Garonne et du Saucats. Sa stratégie de protection étant une protection homogène sur l’ensemble de la zone vulnérable aux crues de la Garonne et du Saucats aval via un système d’endiguement.

Le pôle environnement, placé sous la Direction Générale Adjointe Infrastructures et Environnement, pour mener à bien ces missions, est composé d’une équipe de 7 techniciens et une assistante :

  • Un responsable de Pôle,
  • Une ingénieure Hydraulique
  • Une technicienne bocage, animatrice Natura 2000 (bocage du bord de Garonne),
  • Une technicienne rivière animatrice Natura 2000 (Saucats Gât Mort),
  • Un ingénieur stratégie foncière et coordination travaux et étude sur le système d’endiguement,
  • Un(e) technicien(ne) système d’endiguement,
  • Un(e) technicien(ne) de terrain GEMAPI,
  • Une assistante rattachée à la Direction dédié à l’organisation du Pôle environnement.

Sous la responsabilité du chef de pôle Environnement, et en collaboration avec l’ensemble des agents du service, le(a) technicien(ne) GEMAPI aura pour missions :

  • Missions :

Dans le cadre de la compétence GEMAPI, l’agent participe à l’animation et la mise en œuvre de la politique GEMAPI de la Communauté de Communes, à travers ses 3 axes :

  • Suivi et gestion des cours d’eau,
  • Lutte contre les inondations urbaines,
  • Suivi et gestion du système d’endiguement.

Participer au suivi et à la surveillance des ouvrages de lutte contre les inondations urbaines

La surveillance doit s’exécuter sur une fréquence déterminée, sur les bassins écrêteurs de crue, noues, grilles et fossés en lien avec des ouvrages de lutte contre les inondations urbaines. Ces visites font l’objet d’un rapport détaillé.

  • Assurer, lors de la surveillance des ouvrages en lien avec la lutte contre les inondations urbaines, des opérations de nettoyage et l’enlèvement d’embâcles venant obstruer le fonctionnement,
  • Réaliser un suivi du projet de batardeaux individuels expérimental,
  • Assurer la surveillance des niveaux d’eau, de manière hebdomadaire, sur l’entièreté des échelles limnimétriques réparties sur l’ensemble du territoire à savoir la Garonne et ses affluents. Lors de ces sorties, une vigilance sera exercée sur la qualité des milieux (prévention de pollution ou malveillance via des travaux menés en dehors des règles de l’art par des tiers). Les niveaux d’eau feront l’objet d’une saisie dans un tableau de suivi,
  • Participer au suivi de qualité d’eau via la sonde multi-paramètres. Les relevés de qualité d’eau feront l’objet d’une saisie sur un tableau de suivi,
  • Assurer le suivi, la pose et l’entretien des stations météorologiques de la Communauté de Communes de Montesquieu, et procéder à l’extraction des données sur une fréquence mensuelle et la préparation de rapports réguliers de suivi et d’analyse,
  • Assurer le suivi et le relevé des piézomètres de la Communauté de Communes de Montesquieu. Les relevés feront l’objet d’une saisie sur un tableau de suivi et la préparation de rapports réguliers de suivi et d’analyse,
  • Participer et assurer un renfort en période de crise auprès des techniciens de secteur pour les visites de terrain sur des lieux de constat nécessaire. La visite doit ensuite faire l’objet d’une note ou rapport de constat, sur les problèmes suivants :
    • rupture dans le système d’endiguement (Ouvrage Hydraulique ou digue),
    • Chablis ou embâcles dans le lit mineur du cours d’eau ou sur le système d’endiguement,
    • Lors de pollution, dépôt sauvage, mortalité piscicole ou dégradation des milieux par activité anthropique (pollution, rejet, remblais, travail dans le lit mineur ou sur les berges, ou dans des zones humides, destruction d’espèces et zones protégées),
    • Assurer le suivi et la gestion de la forêt de la collectivité sous plan de gestion avec l’ONF,
    • Représenter le pôle environnement et la collectivité lors de réunions sur le thème de la GEMAPI et rédiger un compte rendu à l’issue,
  • Assurer des périodes d’astreintes lors de phénomènes naturels type crues, tempêtes, pollutions ou sécheresses. Rédiger à l’issue de la visite une note ou rapport de constat.

Participer au suivi et la surveillance du système d’endiguement

La surveillance doit s’exécuter sur une fréquence déterminée et sur des situations géographiques arrêtées et précisées dans les consignes écrites. La digue fait l’objet d’un contrôle visuel de stabilité et de repérage d’éventuels dysfonctionnements (gestion préventive). Les ouvrages hydrauliques font l’objet d’un contrôle visuel et d’un contrôle visant à vérifier la bonne fonctionnalité de chaque organe technique de l’ouvrage.

L’objectif est de visiter l’entièreté du système d’endiguement sur une fréquence déterminée dans les consignes écrites. Chaque visite doit faire l’objet d’un compte rendu inclus au dossier d’ouvrage.

  • Faire des visites de surveillance post-crue en cas de besoin,
  • Contrôler et surveiller la fauche de la digue lors des deux passages annuels,
  • Assurer le suivi du partenariat avec l’association des piégeurs agréés de gironde (bilan et suivi administratif et financier),
  • Procéder à des opérations ciblées de piégeage des espèces nuisibles. Les résultats des captures feront l’objet d’une saisie sur un tableau de suivi,
  • Participer, avec les services techniques de la Communauté de Communes de Montesquieu, à des travaux d’entretien ou réhabilitation de certains ouvrages du système d’endiguement,
  • Assurer, lors de la surveillance des ouvrages hydrauliques, des opérations de nettoyage et d’enlèvement d’embâcles venant obstruer le fonctionnement.

Compétences (savoir et savoir faire) :

  • Savoirs :
    • Connaissance en droit environnemental, droit des collectivités territoriales, droit urbain/rural, écologie – environnement, développement durable,
    • Méthodes et outils de conduite de projets,
    • Maîtrise de l'outil SIG,
    • Maîtrise en hydrologie.
  • Savoir-faire :
    • Évaluation de l'opportunité d'une demande ou d'une action,
    • Travail en équipe,
    • Analyse, hiérarchisation et synthèse d'informations et de données,
    • Technique de communication.

Qualités (savoir être) :

  • Adaptabilité,
  • Sens du service public,
  • Aisance relationnelle,
  • Autonomie,
  • Capacité d’écoute,
  • Organisation et rigueur,
  • Patience,
  • Pédagogie,
  • Discrétion professionnelle et sens du devoir de réserve,
  • Capacité à travailler en situation de crise ou d’urgence (alertes crues).

Informations complémentaires :

  • Expérience sur un poste similaire indispensable,
  • Rémunération statutaire et avantages sociaux (titres restaurant, participation protection sociale complémentaire, Centre National d’Action Sociale…),
  • Permis B obligatoire,
  • Contraintes horaires, liées aux fonctions, pour certaines interventions.

Renseignements techniques

Monsieur Emmanuel NORENA au 05.57.96.79.61

Renseignements administratifs

Madame Anaïs FAURE au 05.57.96.01.26

Modalité de remise des candidatures

En répondant à cette offre en cliquant sur "Je postule en ligne". 

Documents demandés (au format pdf) : 

  • Lettre de motivation
  • C.V.
  • Dernier diplôme obtenu
  • Arrêté de la dernière situation administrative le cas échéant ou contrat actuel ou précédent