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Détail de l'offre

Publié le 30/04/2024

Date de clôture des candidatures : Jusqu'au 30/05/2024

Un(e) technicien(ne) système d'endiguement

  • Référence : N°223
  • Type d'offre : Offres CCM
  • Filière : Filière technique
  • Type de contrat : Recrutement par voie de mutation, détachement, liste d’aptitude, recrutement direct ou éventuellement contractuel
Durée de travail

Temps complet (H/F)

Rémunération

Rémunération statutaire et avantages sociaux

Description de l'offre

Lieu :

Communauté de Communes de Montesquieu

Description de l'employeur(entreprise, collectivité, structure, service...) :

Communauté de Communes de Montesquieu - Établissement Public de Coopération Intercommunale de 177 agents situé à Martillac.

Catégories : B

Cadre d'emplois :

Techniciens territoriaux

Missions :

La Communauté de Communes de Montesquieu a la compétence GEMAPI depuis avril 2016. Celle-ci se décline en trois grandes actions :

  • Gestion, aménagement et travaux sur cours d’eau affluents de la Garonne sur un linéaire d’environ 150 km (actions DIG de 2023 à 2028 et surveillance des milieux),
  • Gestion, aménagement et travaux pour la lutte contre les inondations urbaines. Ces actions se déclinent par des opérations de type curatives avec la création de bassin écrêteur et renaturation des cours d’eau. Les secondes opérations sont des actions préventives avec la rédaction de l’atlas des Zones Inondables,
  • Gestion, aménagement et travaux sur le système d’endiguement des Bords de Garonne et du Saucats. La Communauté de Communes de Montesquieu est gestionnaire d’un linéaire d’environ 20 km de digue. Ouvrages de classe C par arrêté préfectoral en 2016.

La Communauté de Communes de Montesquieu a élaboré une stratégie pour la prévention des inondations émanant de la Garonne et du Saucats. Sa stratégie de protection étant une protection homogène sur l’ensemble de la zone vulnérable aux crues de la Garonne et du Saucats aval via un système d’endiguement.

Le pôle environnement, placé sous la Direction Générale Adjointe Infrastructures et Environnement, pour mener à bien ces missions, est composé d’une équipe de 7 techniciens et une assistante :

  • Un responsable de Pôle,
  • Une ingénieure Hydraulique,
  • Une technicienne bocage, animatrice Natura 2000 (bocage du bord de Garonne),
  • Une technicienne rivière animatrice Natura 2000 (Saucats Gât Mort),
  • Un ingénieur stratégie foncière et coordination travaux et étude sur le système d’endiguement,
  • Un(e) technicien(ne) système d’endiguement,
  • Un technicien(ne) de terrain GEMAPI,
  • Une assistante rattachée à la Direction dédié à l’organisation du Pôle environnement.

Sous la responsabilité du chef de pôle Environnement, et en collaboration étroite et quotidienne avec l’ingénieur en charge du foncier et de la stratégie sur le système d’endiguement avec l’ensemble des agents du service, le(a) technicien(ne) système d’endiguement aura pour missions :

  • Missions :
    • Dans le cadre de la compétence GEMAPI, participer à l’animation et la mise en œuvre la politique publique de gestion du système d’endiguement de la Communauté de Communes,
    • Participer au suivi de l'étude d’autorisation simplifiée du système d'endiguement des bords de Garonne et du Saucats en cours de réalisation (réalisée par un bureau d'études agréé),
    • Participer à la rédaction du marché de demande d’autorisation avec travaux du système d’endiguement et au suivi de l’étude,
    • Assurer le suivi de la prestation de télésurveillance et entretien des portes à flots du territoire,
    • Assurer une surveillance des ouvrages par des visites régulières,
    • Assurer le suivi des opérations d’entretien et travaux de réparation des ouvrages (portes à flots, digues mais également des voiries d’accès),
    • Assurer la surveillance de la végétation et du patrimoine arboré présent sur et aux abords du système d’endiguement. Travailler à la mise en place de plans de gestion de la végétation.
    • Assurer l’organisation, la hiérarchisation et coordination les travaux d’entretien réguliers des ouvrages hydrauliques et des digues composant le système d’endiguement,
    • Caractériser les risques par situation sur le système d’endiguement et établir des fiches ; rédiger les documents de sécurité pour les travaux.

Appliquer toutes les obligations rédigées dans l'arrêté de classement (catégorie C) des digues du territoire de la Communauté de Communes et l'étude de dangers ainsi que le décret n° 2015-526 du 12 mai 2015 avant le 31 décembre 2016 :

  • Établir le « dossier de l’ouvrage » comprenant l’ensemble des données techniques, (système d’endiguement de la Garonne et du Saucats),
  • Faire la description de l’organisation mise en place pour assurer l’exploitation et la surveillance des ouvrages en toutes circonstances,
  • Rédiger les consignes écrites qui devront fixer les instructions de surveillance des ouvrages en toutes circonstances ainsi que celles concernant son exploitation en période de crue,
  • Rédiger le rapport de surveillance qui devra être transmis au service de contrôle de la sécurité des ouvrages hydrauliques,
  • Rédiger, en coordination avec le conseiller de prévention de la Communauté de Communes de Montesquieu, les fiches d’intervention en sécurité sur l’ensemble des ouvrages du système d’endiguement en décrivant les accès et les EPI et équipements de sécurité à mettre en place le cas échéant.

 

  • Missions courantes :
    • Tenir à jour le rapport de surveillance à transmettre au préfet (comprenant visites de terrain, rédaction des fiches de terrain, situation géographique inscrite sous SIG…),
    • Participer à la mise en place et suivi des marchés liés aux visites techniques approfondies, marché de réhabilitation, réparation, entretien, études…
    • Appliquer les consignes de surveillance en période normale et en période de crue,
    • Participer aux astreintes du pôle lors d’évènements météorologiques importants,
    • Réaliser des visites de surveillance post-crue en cas de besoin,
    • Visiter et contacter régulièrement les habitants dans le cadre notamment de la négociation des servitudes, surveillance des ouvrages, suivi travaux…,
    • Compléter quotidiennement le dossier de l’ouvrage.

Suivre le PEP PAPI Garonne Girondine et les actions en relation avec le SMEAG et toutes autres procédures pouvant être actionnées dans le domaine, assurer la réalisation des fiches PAPI de la CCM,

Participer à l'ensemble des missions du service environnement (Gestion et protection de milieux aquatiques, prévention des inondations, Animation Natura 2000…).

Compétences (savoir et savoir faire) :

  • Les connaissances générales :
    • Capacités de pilotage d’opérations et de procédures administratives,
    • Capacités d’analyse et de synthèse,
    • Maîtrise des outils informatiques usuels.
  • Les connaissances techniques :
    • Compétences en hydraulique, géotechnique et géophysique,
    • Connaissances sur le système d’endiguement,
    • Connaissances sur le suivi de travaux,
    • Connaissances sur les ouvrages hydrauliques,
    • Connaissances en Hydrologie/ hydraulique fluviale/ et fonctionnement des écosystèmes aquatiques,
    • Connaissances techniques : loi MOP, DT/DICT, réseaux, VRD...,
    • Connaissances des textes réglementaires relatifs à la sécurité des ouvrages,
    • Connaissances appréciées (technique et réglementaire) en environnement, milieux aquatiques et zones humides, consignes de sécurité pour les interventions.
  • Les connaissances transversales appréciées :
    • Connaissances sur les autres thèmes du service environnement : Natura 2000, restauration de la continuité écologique, protection des milieux aquatiques et zone humides, agriculture…

Qualités (savoir être) :

  • Adaptabilité,
  • Autonomie,
  • Rigueur,
  • Écoute et sens du dialogue avec des contacts réguliers avec les administrés propriétaires en bord de Garonne,
  • Organisation et rigueur,
  • Prise d'initiative,
  • Patience,
  • Pédagogie,
  • Travail en équipe,
  • Sens du service public.

Niveau de formation :

  • Niveau de formation de BAC+2 à BAC+ 4.

Informations complémentaires :

  • Expérience sur un poste similaire indispensable,
  • Rémunération statutaire et avantages sociaux (titres restaurant, participation protection sociale complémentaire, Centre National d’Action Sociale…),
  • Permis B obligatoire,
  • Contraintes horaires, liées aux fonctions, pour certaines interventions.

Renseignements techniques

Monsieur Emmanuel NORENA au 05.57.96.79.61

Renseignements administratifs

Madame Anaïs FAURE au 05.57.96.01.26

Modalité de remise des candidatures

En répondant à cette offre en cliquant sur "Je postule en ligne". 

Documents demandés (au format pdf) : 

  • Lettre de motivation
  • C.V.
  • Dernier diplôme obtenu
  • Arrêté de la dernière situation administrative le cas échéant ou contrat actuel ou précédent