Cadaujac compte 4 ports et regorge d'une riche biodiversité grâce à son bocage humide au bord de la Garonne. Sur les coteaux, en pleine expansion - la population a plus que doublé en 50 ans – la ville bénéficie de ses bonnes connexions aux différents réseaux de transport : autoroute, départementale et une gare à 15 minutes en train de Bordeaux Saint-Jean !
Très engagée sur la qualité de la vie et de l’environnement, la commune teste aujourd’hui une initiative plutôt originale : l’entretien partagé des trottoirs ! Anticipant l’interdiction programmée des pesticides pour les particuliers en 2020 et donc l’apparition de végétation spontanée, elle accompagne les habitants volontaires au zéro phyto et ouvre les espaces publics, trottoirs compris, à un entretien partagé.
Ils arrivaient sur la rive droite de la Garonne à Quinsac ou Cambes et traversaient la rivière à Cadaujac par l’île de Lalande. Le passage des pèlerins est attesté par une borne unique en Gironde portant les traditionnelles coquilles de Saint-Jacques sur la face tournée vers le fleuve et la croix de Saint-André sur l’autre face. Trouvée sur le Domaine de Droit à 100 mètres de la Garonne, elle est aujourd’hui située à gauche de l’entrée principale de l’église Saint-Pierre, au centre historique du village.
À leur apogée aux XVIIIe et XIXe, la commune compte 4 ports : Hourtin, Carpentey, Marguerite (Marteau) et le port de Cadaujac, appelé à l’époque Coplon et aujourd’hui Grima. La navigation sur la Garonne est soutenue et les maisons tournent leurs façades vers elle. Au début du XXe encore, il est plus simple d’aller à Bordeaux en gondole à vapeur que de prendre le train !
Conseiller Titulaire
Conseiller Titulaire
Conseiller Titulaire
Conseiller Titulaire
Conseiller Titulaire