Depuis le 1er juillet 2021, la Communauté de Communes de Montesquieu est compétente dans l’organisation de la mobilité sur son territoire.
La CCM élabore son Plan de Mobilité Simplifié (PDMS) en partenariat avec les acteurs locaux de la mobilité, lève le Versement Mobilité (VM) pour financer les offres de mobilité qu’elle met en œuvre sur son ressort territorial. La Région Nouvelle-Aquitaine reste compétente et coordonnatrice des offres de transport interurbain dans une logique de cohérence et d’efficacité des mobilités à l’échelle régionale (transport scolaire, interurbain, RER métropolitain, etc.).
En tant qu’Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM), la CCM a dorénavant l'opportunité d'élaborer sa propre stratégie en matière de mobilité. Dans ce cadre, la CCM a engagé en juin 2022 une réflexion sur les déplacements à travers l’élaboration, à l’échelle de l’intercommunalité, d’un document de planification stratégique : le Plan de Mobilité Simplifié (PdMS). Ce document de planification permet à la CCM d’organiser, développer et diversifier les mobilités du territoire pour répondre aux besoins de ses habitants et de ses visiteurs, dans une logique d’adaptation du territoire face aux changements climatiques.
Il s'agit de dresser un état des lieux actualisé de l’offre et de la demande en matière de mobilité en identifiant les forces et faiblesses du territoire pour chacune de ses composantes. L'objectif de ce diagnostic est de faire émerger les principaux enjeux en matière de mobilité sur le territoire de la CCM.
Il s'agit de décliner les enjeux en pistes d'actions ou scénarios potentiels. L'objectif étant d'identifier la stratégie à mettre en œuvre et les mesures concrètes à réaliser du Plan de Mobilité Simplifié. La stratégie mobilité de la CCM a notamment permis de structurer son action à travers 6 orientations thématiques :
> Accédez à la stratégie de mobilité de la CCM
La stratégie mobilité de la CCM est ensuite déclinée en fiches actions, permettant de définir le pilotage de chacune des actions, son coût, les partenaires à mobiliser, les subventions possibles, le calendrier de mise en œuvre et les indicateurs de suivi.
La mise en œuvre de ces actions font l’objet d’un suivi et d’une évaluation du Comité des partenaires.
L’élaboration du PdMS a notamment permis de mener une large concertation territoriale tout au long de son processus d’élaboration :