Autrefois divisé en deux paroisses, Saint-Médard dépendant de l’Isle Saint-Georges et Ayrans qui était indépendante, la commune est composée d’une zone bocagère (le bocage humide est classé site Natura 2000), d’une zone viticole classée dans l’appellation « Graves de Pessac-Léognan » et d’une zone urbanisée.
Aujourd’hui traversée par l’Autoroute A62 et par la Départementale 1113, Saint-Médard-d’Eyrans est devenue une commune plus périurbaine que rurale, avec un développement croissant de sa population, qui a doublé en 40 ans.
Le Musée du Louvre abrite de magnifiques sarcophages sculptés, découverts à Saint-Médard-d’Eyrans sur le site d’une villa gallo-romaine du 1er siècle détruite lors des invasions barbares. Le récit de Raymond De Sèze, avocat de Louis XVI permet de dater cette découverte au 14 octobre 1804 : « …nous avons eu hier matin, le spectacle d’un monument superbe qu’on vient de découvrir dans un champ à côté de l’église d’Eyrans. Ce sont deux tombes de marbre blanc magnifiquement sculptées dans les bas-côtés et remontant aux Romains. Tu entendras sûrement parler de cette découverte qui est une des plus belles qu’on ait faite en France depuis des siècles ! » Où admirer ces sarcophages ? Achetés en 1817 par Louis XVIII qui les a offerts à la ville de Paris, ils sont exposés au département « Antiquités grecques et romaines » du Louvre. Une reproduction en plâtre et réduite au quart est exposée dans la salle du conseil municipal, à la Mairie.
De 1858 à 1888, la France est en pleine rechristianisation. Sous la houlette de l’abbé Bonnin, neuf croix, une par hameau, sont érigées aux différents carrefours. Jadis objets d’une procession, c’est aujourd’hui un joli thème de balade pour découvrir certains quartiers excentrés du village.
Vice-président
Conseiller Titulaire
Conseiller Titulaire