La Communauté de Communes de Montesquieu a lancé un projet d’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC). Un vaste travail en perspective d’identification et de valorisation au vue de la richesse du patrimoine naturel local.
Ce projet, financé à 80 % par l’Agence Française de la Biodiversité, est rendu possible grâce à l'établissement d'un partenariat avec la Réserve Naturelle Géologique de Saucats La Brède, le Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique et l’Observatoire de la Faune Sauvage de Nouvelle-Aquitaine.
Les objectifs sont multiples :
Véritable outil stratégique pour l'aménagement et le développement du territoire, ces atlas vont faciliter la mise en place des politiques à l’échelle du territoire en prenant en compte la biodiversité et en mutualisant les coûts d'études demandées à chaque opération.
Pendant ce temps, des animations et de la sensibilisation auprès du grand public sont prévues, dans le but de le faire participer à cette démarche d’ampleur, à travers des sorties terrain naturaliste ou pédagogique, et événements dédiés.
Un Atlas de la Biodiversité Communale, ou ABC, est un programme d’inventaire et de cartographie de la flore, de la fonge (lichens et champignons), de la faune, de la géologie et des milieux naturels. Celui de la CCM a été réalisé de 2019 à 2021 et recouvre l’ensemble des 13 communes du territoire.
Le territoire de la CCM dispose d’un patrimoine naturel riche et diversifié, aux nombreux enjeux de biodiversité reconnus par la communauté scientifique. La démarche d’atlas de la biodiversité apporte aux communes une information naturaliste actualisée, détaillée et synthétique. Cet état de la connaissance constitue une aide à la décision pour les communes afin de préserver et valoriser leur territoire en intégrant les enjeux de biodiversité aux politiques d’aménagement.
Le territoire de la CCM fait partie de l’un des 250 lieux suivis par l’association Cistude Nature, qui mène le programme « Les sentinelles du climat ». Ce vaste programme régional d’études scientifiques vise à constituer un état de référence et évaluer l’impact du changement climatique sur différentes espèces animales et végétales sensibles. Sur le territoire, on trouve par exemple l’azuré des mouillères, un papillon qui se reproduit dans les landes humides, sur une espèce tout aussi sensible qu’est la gentiane pneumonanthe.
Dans le cadre de la réalisation de l'Atlas de la biodiversité de la CCM, un club de la biodiversité a été créé. Animé par les partenaires de la CCM, ce club est à destination des adultes sensibles à la richesse de notre biodiversité et se réunira un samedi après-midi chaque mois. Il leur permet de :