Les recettes
Les principales recettes d’une communauté de communes sont les impôts et taxes, les dotations de l’État et les subventions.
Les recettes de fonctionnement de la collectivité sont multiples. La majorité provient de la fiscalité qui représente environ 76 % des recettes. Au fil des années et des réformes, la collectivité a peu à peu perdu une grande partie de son pouvoir de moduler les taux tandis qu’elle perçoit désormais de nombreuses dotations et compensations fixes de l’État.
L’essentiel des ressources de la CCM provient de la fiscalité des entreprises (CET – Contribution Economique Territoriale) et des ménages (taxe foncière, taxe d’habitation, taxe d’enlèvement des ordures ménagères…). La collectivité bénéficie aussi de ressources extérieures : des dotations de l’État, des subventions d’autres organismes publics et de la participation des usagers à certains services (crèches, transport scolaire...)
Dépenses
Il y a deux types de dépenses :
- Les dépenses d’investissement sont les dépenses qui viennent modifier le patrimoine de la collectivité
- Les dépenses de fonctionnement sont nécessaires au fonctionnement des services, elles reviennent régulièrement chaque année.
Les principales dépenses de la Communauté de Communes sont les dépenses nécessaires à la gestion courante des services et de l’activité de la collectivité : charges de personnel et de gestion courante, achat de fournitures, prestations de services, participation aux charges d’organismes extérieurs (aide sociale, syndicats intercommunaux…), subventions aux organismes publics et privés (associations etc.)