La CCM a décidé de s’engager en faveur de la transition écologique avec son Plan climat air énergie territorial pour agir dès maintenant dans l’intérêt de tous.
Avec les lois Grenelle de 2010 et plus récemment de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte en date de 2015, les intercommunalités à fiscalité propre de plus de 20 000 habitants doivent élaborer un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). Les élus de la CCM se sont, ainsi, engagés dans un PCAET lors du conseil communautaire du 12 décembre 2017 aux côtés du Sysdau pour la réalisation du diagnostic.
Le décret N° 2016-849 du 28 juin 2016 relatif au Plan Climat-Air-Energie Territorial définit le cadre d’action. Le PCAET est un projet territorial, à la fois stratégique et opérationnel, qui prend en compte plusieurs problématiques :
La CCM devra à l’issue du diagnostic, développer des actions en faveur de la réduction des consommations d’énergie et des émissions de polluants tout en permettant de renforcer l’attractivité du territoire, le développement économique local et la préservation du cadre de vue. Un des objectifs sera de réduire la dépendance du territoire vis-à-vis des énergies fossiles.