Les essentiels
Carte interactive
13 communes
Nos sites
Environnement

Prévention des inondations

L’aménagement du territoire et la localisation exceptionnelle en bords de Garonne de la Communauté de Communes ont un coût, celui des risques d’inondations.

Sommaire

Inondations

Sur le territoire de la CCM, le risque d’inondations est réel et naturel. La collectivité a obtenu une Déclaration d’Intérêt Général (DIG) afin d’établir une liste de travaux et pouvoir intervenir pendant 5 ans. Cette DIG, signée en juin 2018, a une durée de 5 ans et va servir à investir et effectuer des travaux sur des parcelles privées. Elle est dans la continuité de la précédente, en raison du renouvellement du milieu naturel vivant. La CCM va ainsi pouvoir réaliser des travaux d’entretien des berges et du lit des cours d’eau avec un débardeur à cheval et une équipe de tronçonneurs en chantiers d’insertion. Des entreprises spécialisées seront missionnées pour les interventions les plus lourdes.

Digues

La rupture d’une digue peut entraîner des dégâts matériels et humains. Son entretien est indispensable afin de protéger les habitants et les biens. La CCM, dans le cadre de sa compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) entretient plus de 20 kilomètres de digues des bords de Garonne et du Saucats.

Les conventions, quelle méthode ?

La Communauté de Communes de Montesquieu va donc mener, à compter du mois de janvier 2022, une concertation avec l’ensemble des propriétaires présents sur le linéaire du système d’endiguement.
A cette fin, un représentant de la collectivité va venir à la rencontre des propriétaires. Pour cela, il sera accompagné par le gérant de la société AERF qui intervient depuis de nombreuses années sur des travaux d’entretien des cours d’eau et des écosystèmes aquatiques sur le territoire.
Après une première prise de contact, des rendez-vous individuels seront organisés avec chaque propriétaire pour aboutir à la signature des 
conventions qui prendront en compte les particularités des parcelles concernées. Elles seront accompagnées de documents graphiques 
permettant de localiser les emprises du système d’endiguement (digues et ouvrages hydrauliques), les cheminements et les conditions d’accès pour permettre d’assurer une surveillance continue, une exploitation et un programme de travaux.
Cette action de sécurité publique s’inscrit dans le cadre de la défense contre les inondations et de la protection de la population.