Les essentiels
Carte interactive
13 communes
Nos sites

Chemin Faisant - COTEAC

Le Contrat Territorial d’Éducation Artistique et Culturelle (COTEAC) appelé Chemin Faisant s’inscrit à la fois dans une démarche pédagogique pour les enfants/adolescents et de formation pour les professionnels éducatifs.

Sommaire

Le Contrat Territorial d’Éducation Artistique et Culturelle, Chemin Faisant, repose sur une collaboration entre différents acteurs en charge de l’Éducation, de la Culture et du Territoire. Ce projet s’adresse aux enfants, de la petite enfance jusqu’aux lycéens, et a pour objectif d’offrir un parcours comprenant des spectacles, des ateliers artistiques et participatifs et des rencontres avec des artistes . Durant 3 ans, différents itinéraires sont proposés pour permettre la découverte des arts et de la culture en s’appuyant sur trois piliers : voir, faire et comprendre.

Un partenariat fort

Le 26 janvier 2018, la Communauté de Communes de Montesquieu a signé ce contrat avec ses partenaires, scellant ainsi le début d’une série d’actions.

Le Contrat Territorial d’Éducation Artistique et Culturelle repose sur la collaboration entre différents acteurs en charge de l’éducation, de la culture, et du territoire. Les partenaires : la Direction Régionale des Affaires Culturelles de la Nouvelle-Aquitaine (DRAC), la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de la Gironde (DSDEN), le Département de la Gironde avec l’Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel (IDDAC).

Qu'est-ce que le COTEAC ?

2024/2025

Le Contrat Territorial d’Éducation Artistique et Culturelle (CoTEAC) « Chemin Faisant » repose sur une collaboration entre différents acteurs en charge de l’Éducation, de la Culture et du Territoire. Décliné en plusieurs itinéraires, ce projet s’adresse aux enfants et jeunes de 0 à 25 ans invités à découvrir des environnements artistiques et culturels différents. 

Menés dans le cadre scolaire, périscolaire ou extrascolaire, ces parcours s’appuient sur 3 piliers :

  • Rencontrer : en assistant à des représentations et en rencontrant des artistes.
  • Pratiquer : en participant à des ateliers de pratiques artistiques autour de plusieurs disciplines.
  • Comprendre : en acquérant des clefs de compréhension pour élaborer un jugement esthétique et citoyen.
Guide COTEAC - 2024/2025

2023/2024

Guide COTEAC - 2023/2024

2022/2023

Avec la mise en place de parcours artistiques depuis 2017, le CoTEAC continue de faire résonner les ressources naturelles et culturelles du territoire en s’adressant à plus de 2 000 enfants et professionnels chaque année.  
Ateliers sensoriels et artistiques permettront cette année de sensibiliser les plus petits comme les plus grands à la richesse de notre environnement naturel local et comme toujours des rendez-vous à partager en famille viendront ponctuer cette nouvelle saison.

Bernard Fath, Président de la Communauté de Communes de Montesquieu

Le CoTEAC représente aussi la possibilité d’accompagner des compagnies dans leurs projets de création en organisant des temps de résidence dans les écoles. La Cie Sons de toile abordera ainsi avec les plus petits et avec les plus grands le rapport à soi, aux autres et ce qui fait de nous des être sensibles. Les parcours artistiques de cette année continueront ainsi cette année à proposer des temps de pause et de réflexions face à ce monde en constante mutation. 

Nathalie Burtin-Dauzan, Vice-Présidente en charge de la commission Jeunesse et Citoyenneté

Guide COTEAC - 2022/2023

2021/2022

La coopération et mise en réseau des ressources du territoire a permis d’expérimenter ces trois dernières années la mise en place de 11 parcours artistiques riches et diversifiés à destination des structures scolaires et extrascolaires et ce, pour près de 2000 enfants.
En cette rentrée 2021, la Communauté de Communes renforce son implication dans l’accessibilité aux arts et à la culture en renouvelant, pour une durée de trois ans, son engagement avec les partenaires.
Pour cette nouvelle année, le CoTEAC renforcera ses liens avec le réseau de lecture publique « En voiture Simone » et proposera des parcours autour des grandes figures féminines, de l’architecture, de l’expression corporelle et sonore, … Expositions et rendez-vous en famille seront à partager tout au long de l’année.
Oeuvrant au coeur de ce temps précieux de l’enfance, les parcours artistiques de cette année continueront ainsi d’accompagner les plus jeunes comme les adolescents dans la construction de leur créativité individuelle et collective.

Nathalie Burtin-Dauzan, Vice-Présidente en charge de la commission Jeunesse et Citoyenneté

Guide COTEAC - 2021/2022

Bilan COTEAC : 2018-2021

2020/2021

À l’image des années précédentes, 5 parcours sont proposés autour de l’architecture et du paysage pour les plus petits, autour du théâtre et de la philosophie pour les accueils de loisirs et classes de CE1-CE2 et ,dans la cadre du festival Méli-Mélo, autour des arts de la marionnette pour les classes de CM1-CM2.

Cette année, les classes de collégiens bénéficieront également d’un parcours traitant du harcèlement scolaire et de l’histoire du féminisme à travers des ateliers théâtre.

De multiples temps de formation sont toujours proposés pour les professionnels éducatif, dont le parcours de sensibilisation aux pratiques artistiques à destination des animateurs qui est renouvelé pour une seconde année.

Guide COTEAC - 2020/2021

Itinéraire - Ces filles-là

Six classes de 3e ont participé au parcours “Ces filles-là” abordant les thématiques du harcèlement scolaire et de l’histoire du féminisme à travers l’expression théâtrale.

Mené par Sébastien Sampietro et Alexandra Maestracci, ce parcours a permis aux élèves de vivre 9h d'ateliers en classe pour mettre en voix la pièce de théâtre "Ces filles-là" et d'assister à la représentation du même nom jouée par la Cie les volets rouges. 

À défaut d'avoir pu organiser une rencontre entre ces 6 classes, un podcast sonore a été réalisé pour immortaliser cette aventure commune. Ces 160 voix adolescentes nous offrent une lecture théâtralisée de la pièce "Ces filles-là" d'Evan Placey, que vous pourrez également retrouver aux grés d'évènements organisés par la Communauté de Communes.

2019/2020

Pour cette deuxième année de contrat, 4 parcours et 58 ateliers ont permis à plus de 650 enfants de découvrir dans le temps scolaire et extrascolaire des ateliers autour du théâtre, de la musique et des arts de la marionnette.

Cette année passée a également été l’occasion de débuter un parcours de sensibilisation aux pratiques artistiques à destination des animateurs du territoire.

Découvrez le programme de l’année 2019-2020

Suite à la période de crise sanitaire que nous avons vécu au printemps, 70 ateliers ont été redeployés dans les accueils de loisirs durant le mois de juillet afin de permettre à plus de 200 enfants de s’initier à la musique, au land art, à l’art plastique …

2018/2019 : les actions commencent

Trois parcours ont été organisés autour de différentes thématiques : le patrimoine naturel, le voyage et l'identité. L'objectif est de sensibiliser différents publics de la petite enfance, de l'enfance et de la jeunesse.

En parallèle de ces parcours, des ateliers parents/enfants et des spectacles tout public ont été programmés. Chemin Faisant, c'est aussi une série de formations pour les enseignants du territoire, les animateurs jeunesse, les professionnels des ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) et de la petite enfance.

2017/2018 : une année de préfiguration

Du mois de décembre 2017 au mois de juin 2018, la présence de deux compagnies sur le territoire : la compagnie Le Chat Perplexe et le collectif Le Bruit du frigo, a accompagné la mise en place de ce contrat. Durant cette étape de préfiguration, le projet a été mené auprès de différents publics (petite enfance, scolaire, collégiens, lycéens et habitants du territoire) afin d’inspirer le programme des années futures et de contribuer à sa définition.

Un blog pour tout savoir

Sophie Poirier, auteure a suivi les artistes dans cette étape de préfiguration et a retranscrit leurs parcours, leurs rencontres et leurs interventions artistiques dans un récit : Territoire commun