L’Union Européenne accompagne des dizaines de milliers de projets depuis plusieurs décennies. Tous les 7 ans, ses pays membres fixent ensemble les montants des programmes d’aides. Ces fonds viennent soutenir les politiques européennes déployées au niveau des États et des Régions. Une nouvelle génération de programme a ainsi été votée pour la période 2021-2027.
Depuis plusieurs générations de programmes, les Régions confient aux Groupes d’Action Locale (GAL) le soin d’élaborer une stratégie de développement local pour répondre aux besoins spécifiques d’un territoire.
Ainsi, la Région Nouvelle-Aquitaine a diffusé un appel à candidature auquel la Communauté de Communes de Montesquieu et la Communauté de Communes de Jalle-Eau-Bourde ont répondu conjointement en 2022.
Cette candidature a été retenue fin 2022 par la Région, ce qui permet la création du GAL Graves et Landes de Cernès, et la mise en place d’un Comité de Sélection composé d’élus et de représentants d’entreprises, de tiers-lieux, de l’ESS, de l’environnement et de la transition écologique, des deux intercommunalités. A partir de 2023, ils décideront de l’attribution des subventions européennes pour les projets répondant à la stratégie de développement local du territoire.
Thématiques de la stratégie :
Maintien de la qualité de vie et réduction des pressions sur l’environnement
Développement local plus responsable, plus soutenable et plus résilient
Transition énergétiques et environnementales