100 % des habitants du territoire devront avoir accès à une alimentation saine et durable : un objectif ambitieux que s’est fixé la CCM.
Pour réaliser ce défi ambitieux la CCM a décidé de mettre en place une démarche de « Projet Alimentaire de Territoire » soit PAT.
Cette appellation désigne un label attribué par le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire aux territoires qui s’engagent sur les questions d’alimentation durable accessible à toutes et tous. Pour cela la CCM a entrepris en 2018 un diagnostic agricole et alimentaire de son territoire. À la suite de ce diagnostic une concertation entre les agriculteurs du territoire, les transformateurs, les distributeurs, les associations et les institutions a permis de créer un programme d’actions.
Afin de piloter et suivre la mise en place de ce programme (24 fiches-actions autour des 5 axes présentés), la CCM a recruté une chargée de mission dédiée exclusivement au PAT.
En février 2022, le PAT de la CCM a été labellisé de niveau 1 au niveau national.
L'ambition selon laquelle « 100 % des habitants du territoire ont accès à une alimentation saine et durable » demeure donc. À travers cet objectif, ce sont aussi bien les habitants, les exploitations agricoles et porteurs de projets, les associations ou les institutionnels qui sont impliqués et contributeurs du projet global.
Pour cela le PAT balaye tous les sujets liés à l’alimentation :
Ces questions-là vous intéressent ?
L’alimentation est un sujet passionnant mais complexe. Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents enjeux autour de l’alimentation voici un peu de documentation :
Santé publique France, a également publié un guide comprenant des astuces pour mieux manger.