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Détail de l'offre

Publié le 18/06/2024

Date de clôture des candidatures : Jusqu'au 18/07/2024

Un(e) chargé(e) d'accueil et relation aux usagers

  • Référence : N°231
  • Type d'offre : Offres CCM
  • Filière : Filière administrative
  • Type de contrat : Recrutement par voie de mutation, détachement, liste d’aptitude, recrutement direct ou éventuellement contractuel
Durée de travail

Temps complet (H/F)

Rémunération

Rémunération statutaire et avantages sociaux

Description de l'offre

Lieu :

Communauté de Communes de Montesquieu

Description de l'employeur(entreprise, collectivité, structure, service...) :

Communauté de Communes de Montesquieu - Établissement Public de Coopération Intercommunale de 177 agents situé à Martillac.

Catégories : C

Cadre d'emplois :

Adjoints administratifs territoriaux

Missions :

La Communauté de Communes de Montesquieu est un territoire dynamique, attractif et en plein essor idéalement situé aux portes de la Métropole bordelaise, au cœur des vignobles Graves et Pessac-Léognan, à la limite de la forêt des Landes et bordée par la Garonne. Elle regroupe 13 communes et offre à ses usagers un cadre de vie et d’activité de qualité.

Le service relation aux usagers est actuellement composé de deux agents et un responsable. Il est rattaché à la Direction Générale de la collectivité.

Au sein du service relations aux usagers, le(la) chargé(e) d’accueil et relation aux usagers aura pour missions :

  • Missions :
    • Accueil physique et téléphonique du public,
    • Renseignement et orientation du public,
    • Gestion et affichage d'informations,
    • Gestion des réservations de salles,
    • Gestion des clés et badges d'accès pour les bâtiments de la collectivité,
    • Gestion des régies,
    • Gestion du courrier,
    • Gestion des colis,
    • Affranchissement courrier entreprises,
    • Gestion des codes département de la machine à affranchir,
    • Demandes d'interventions techniques pour la maintenance des bâtiments de la collectivité.

Compétences (savoir et savoir faire) :

  • Accueil physique et téléphonique du public :
    • Accueillir le public avec amabilité,
    • Prendre des messages,
    • S'exprimer clairement et reformuler les demandes,
    • Favoriser l'expression de la demande,
    • Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques,
    • Appliquer les règles de communication et de protocole,
    • Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous,
    • Mettre en relation des correspondants,
    • Gérer les situations de stress et réguler les tensions,
    • Réagir avec permanence aux situations d'urgence,
    • Conserver neutralité et objectivité face aux situations,
    • S'adapter aux publics de cultures différentes,
    • Adapter son intervention aux différents publics,
    • Gérer un système de mesure de la fréquentation,
    • Réguler l'entrée des visiteurs et groupes et surveiller les accès,
    • Faire respecter et faire appliquer les règles et consignes de sécurité liées à un équipement, un matériel, un lieu, une activité.
  • Renseignement et orientation du public :
    • Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence,
    • Présenter des documents d'information et de documentation,
    • Gérer un planning de réservation,
    • Orienter vers les personnes et services compétents,
    • Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité.
  • Gestion et affichage d'informations :
    • Diffuser des informations ou des documents par voie d'affichage ou au sein des services,
    • Rechercher, sélectionner, synthétiser et diffuser des informations.

Qualités (savoir être) :

  • Sens du service public,
  • Sens du travail en équipe et en transversalité,
  • Ponctualité,
  • Capacité d’écoute,
  • Capacité d’adaptation,
  • Discrétion professionnelle et sens du devoir de réserve.

Informations complémentaires :

  • Rémunération statutaire et avantages sociaux (titres restaurant, participation protection sociale complémentaire, Centre National d’Action Sociale…),
  • Expérience sur un poste similaire souhaitée,
  • Permis B obligatoire.

Renseignements techniques

Madame Kim CHAMPION au 05.57.96.79.65

Renseignements administratifs

Madame Anaïs FAURE au 05.57.96.01.26

Modalité de remise des candidatures

En répondant à cette offre en cliquant sur "Je postule en ligne". 

Documents demandés (au format pdf) : 

  • Lettre de motivation
  • C.V.
  • Arrêté de la dernière situation administrative le cas échéant ou contrat actuel ou précédent
  • Les entretiens sont fixés au 31 juillet 2024.