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Détail de l'offre

Publié le 19/06/2024

Date de clôture des candidatures : Jusqu'au 15/08/2024

Un(e) chargé(e) de développement économique

  • Référence : N°233
  • Type d'offre : Offres CCM
  • Filière : Filière technique, Filière administrative
  • Type de contrat : Recrutement par voie de mutation, détachement, liste d’aptitude, recrutement direct ou éventuellement contractuel
Durée de travail

Temps complet (H/F)

Rémunération

Rémunération statutaire et avantages sociaux (titres restaurant, participation protection sociale complémentaire, Centre National d’Action Sociale…)

Description de l'offre

Lieu :

Communauté de Communes de Montesquieu

Description de l'employeur(entreprise, collectivité, structure, service...) :

Communauté de Communes de Montesquieu - Établissement Public de Coopération Intercommunale de 177 agents situé à Martillac.

Catégories : A

Cadre d'emplois :

Attachés ou ingénieurs territoriaux

Missions :

La Communauté de Communes de Montesquieu (CCM) accompagne depuis plus de 10 ans les créateurs et entrepreneurs de son territoire par le biais de sa compétence économique. Dans le cadre de sa politique de soutien à l’entrepreneuriat, à l’innovation mais aussi à l’économie de proximité, la collectivité recrute un(e) chargé(e) de développement économique.

Avec 5 674 établissements et 13 400 emplois, la Communauté de Communes de Montesquieu bénéficie d’un dynamisme économique soutenu par de nombreux atouts : sa proximité avec la métropole bordelaise, la qualité de son cadre de vie et de son tissu économique et commercial, son offre foncière attractive répartie sur 24 zones d’activités économiques, dont la Technopole Bordeaux Montesquieu.

Sous la responsabilité de la responsable du pôle attractivité économique, le(la) chargé(e) de développement sera en charge la mise en œuvre de la stratégie d’aide à la création et au développement des start-ups, porteurs de projets et chefs d’entreprises du territoire. En complément de ce volet accompagnement, les actions porteront sur le soutien au commerce et à l’économie de proximité via l’attractivité des bourgs de nos 13 communes.

  • Missions du poste :
    • Accompagnement des entreprises
      • Contribuer à la stratégie de développement économique de la Communauté de Communes de Montesquieu, en particulier sur son volet relatif à l’accompagnement des entreprises (start-up et TPE-PME),
      • Assurer un lien de proximité et d'interface entre la collectivité et les entrepreneurs du territoire, en binôme avec la chargée de relation entreprise (remontée terrain des besoins, problématiques et succès du tissu économique),
      • Accompagner, conseiller et orienter les chefs d’entreprises sur toutes les étapes et thématiques de la vie de l’entreprise en lien avec les partenaires économiques,
      • Accompagner les entreprises et porteurs de projets innovants hébergés au sein des locaux de la Communauté de Communes : incubateur, pépinière et hôtel d’entreprise,
      • Piloter et développer les partenariats de la Communauté de Communes de Montesquieu avec l’écosystème de l’accompagnement d’entreprise (ingénierie et financement),
      • Co-construire et participer au programme d’animation économique du territoire. 
    • ​​​​​​​Politique locale du commerce
      • Mettre en œuvre le plan d’actions du schéma d’aménagement et de dynamisation du tissu commercial du territoire, en lien avec les communes,
      • Assurer, auprès des élus, une fonction d’expertise et de conseil sur le développement et la dynamisation du commerce sur le territoire en lien avec le schéma d’aménagement et de redynamisation commerciale,
      • Réaliser l’instruction et le suivi des dossiers complexes et transversaux tels que l’attribution de fonds de concours aux communes, ou note d’analyse des dossiers de CDAC (autorisation d’exploitation commerciale) du territoire,
      • Animer des groupes de travail,
      • Être force de proposition et favoriser la transformation numérique et environnementale des commerçants et TPE/PME du territoire, en lien avec le Fablab manager, le pôle transition écologique et les partenaires de la collectivité (actions collectives, formations ...).
    • ​​​​​​​Gestion de projet et animation de réseaux
      • Assurer une veille active sur les dispositifs d’aides, appels à projets, financements extérieurs et réglementation, inhérent à l’accompagnement entrepreneurial et au commerce,
      • Participer à l’élaboration et au suivi des budgets, délibérations, marchés publics et courriers, relatifs au périmètre du poste,
      • Affiner et mettre à jour les indicateurs et outils de suivi de la dynamique entrepreneuriale et commerciale du territoire (observatoire commercial, cartographie, tableaux de bord, CRM, bilans),
      • Élaborer et suivre, en lien avec les services concernés, une stratégie de communication adaptée pour valoriser le service d’accompagnement et du tissu économique de la collectivité,
      • Coordonner l’intervention et assurer le suivi de nos partenaires / prestataires à l’entrepreneuriat,
      • Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques, les personnes ressources en matière d’information et d’accompagnement (club d’entreprises, club d’affaires, collectifs de commerçants, chambres consulaires, le réseau MANACOM…), en lien avec la chargée de relation entreprise et le chargé de mission innovation.

Compétences (savoir et savoir faire) :

  • Les connaissances générales :
    • Connaissance des acteurs du développement économique et de l’accompagnement d’entreprise,
    • Connaissance des spécificités de l’accompagnement et du financement de projets innovants,
    • Connaissance de l’environnement territorial et du fonctionnement des collectivités,
    • Connaissance des enjeux et de dynamisation commerciale de centre-bourg.
  • Les connaissances techniques :
    • Techniques et aptitudes à la gestion et à la conduite de projets,
    • Capacité d’analyse et d’accompagnement de porteurs de projets, chefs d’entreprise et entreprises innovantes (stratégie, business plan, analyse financière, appui juridique, politique commerciale, R&D, production, plan de financement…),
    • Capacité à animer des groupes de travail et des réunions,
    • Capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse,
    • Techniques de communication,
    • Connaissance des méthodes et outils d’évaluation des politiques publiques,
    • Maîtrise de l’outil informatique et bureautique.

Qualités (savoir être) :

  • Écoute, ouverture et curiosité d’esprit,
  • Dynamisme, force de proposition,
  • Qualités relationnelles,
  • Esprit d’équipe,
  • Autonomie,
  • Rigueur,
  • Aptitude à l'animation de réseaux.

Niveau de formation :

  • Niveau bac + 4 ou + 5

Informations complémentaires :

  • Expérience sur un poste similaire indispensable,
  • Permis B obligatoire,
  • Contraintes, horaires, liées aux fonctions.

Renseignements techniques

Madame Delphine LAVIE au 05.56.64.06.44

Renseignements administratifs

Madame Anaïs FAURE au 05.57.96.01.26

Modalité de remise des candidatures

En répondant à cette offre en cliquant sur "Je postule en ligne". 

Documents demandés (au format pdf) : 

  • Lettre de motivation
  • C.V.
  • Dernier diplôme obtenu
  • Arrêté de la dernière situation administrative le cas échéant ou contrat actuel ou précédent

Les entretiens auront lieu fin août 2024.