Club robotique 2024

Publié il y a 1 mois

Le Club Robotique de la CCM propose aux jeunes dès 12 ans de s'initier à la robotique au travers des activités de mécanique, d'électronique et de programmation informatique.

Les inscriptions au Club Robotique de la Communauté de Communes de Montesquieu sont désormais ouvertes pour l’année 2024/2025. Les jeunes de plus de 12 ans résidant sur le territoire de la CCM ont ainsi la possibilité de s'initier aux merveilles de la robotique, de la programmation et de la technologie.

Le premier cours est annoncé pour le mercredi 13 septembre 2024. Les ateliers se dérouleront au Fablab, les mercredis de 14h à 15h30 (hors vacances scolaires) jusqu’au mois de juin 2025, offrant ainsi une expérience riche et continue tout au long de l'année scolaire avec une trentaine d'ateliers au total. L'objectif du Club Robotique est de former une équipe qui participera à la compétition RoboCup junior, c'est pourquoi il est attendu des participants un engagement annuel.

> En fonction du nombre demande un second créneau pourrait être proposé de 16h à 17h30.

Le coût de fonctionnement du Club Robotique, incluant les animateurs, les machines et les fournitures, est entièrement pris en charge par la CCM. Une participation financière symbolique de 50 € par an et par participant est toutefois demandée pour soutenir l'initiative.

Pour les jeunes intéressés, une séance d'essai sera organisée le 13 septembre. Cela leur permettra de découvrir l'activité et de voir si elle correspond à leurs intérêts et à leurs envies.

La première étape pour les inscriptions consiste à effectuer une préinscription en ligne en créant un compte sur la plateforme Eurêkafab. Cette étape permettra de faciliter le processus d'inscription.

Pré-inscription

Les 3 étapes à suivre, pour vous préinscrire :

1. Créer votre compte sur le portail du Fablab Eurekafab, en cliquant sur S'inscrire (en haut, à droite de votre écran). Merci de bien sélectionner le Profil Utilisateur : « Club Robotique »
  2. Une fois connecté, cliquez sur votre profil en haut à droite de votre écran puis sur "Mes justificatifs" pour déposer les 2 documents suivants :
  3. Pour finaliser votre pré-inscription, rendez-vous sur la page de l'évènement du Club robotique et cliquez sur "Réserver".

Les parents disposant déjà d'un compte sur EurékaFab doivent obligatoirement créer un nouveau compte au nom de leur enfant pour le pré-inscrire au Club Robotique.

Calendrier des annonces :

• Du 1 juillet au 30 août: Ouverture des préinscription

• Mercredi 13 septembre: Atelier d'essai