La CCM vous consulte du 4 au 24 novembre pour la création d’une ligne de transport en commun entre Villagrains-Bourg et la Gare de Beautiran.
La Communauté de Communes de Montesquieu (CCM), dans le cadre de sa compétence mobilité, a élaboré en 2023 son Plan de Mobilité Simplifié (PDMS) en coopération avec l’ensemble des acteurs du territoire et des partenaires régionaux de la mobilité.
La stratégie de mobilité de la CCM vise notamment à développer des offres alternatives en transport en commun, cyclable et de covoiturage, en complémentarité avec l’ensemble des offres de mobilité développées à l’échelle métropolitaine, et de manière adaptée aux caractéristiques de toutes les communes de notre territoire. Les actions de mobilité de la CCM priorisent précisément le rabattement vers les trois gares de la CCM, la connexion directe avec Bordeaux Métropole, la desserte des polarités de toutes les communes, ainsi que les principaux équipements et services de notre territoire.
À ce titre, la gare de Beautiran tend à devenir un pôle d’échanges multimodal majeur du territoire.
En conséquence, la CCM s’engage à développer la desserte du sud du territoire par les transports en commun. Afin de proposer une alternative à la voiture individuelle et pour anticiper la mise en œuvre du futur RER métropolitain, la CCM prévoit la création d’une ligne de transport collectif entre le Bourg de Villagrains et la gare de Beautiran, et souhaite vous consulter sur ce projet.
Le service débutera au cours du 2e semestre 2025.
Afin d’évaluer l’intérêt du déploiement d’une telle offre de transport pour les habitants de Cabanac-et-Villagrains, Saint-Morillon, Saint-Selve et Castres-Gironde, vous trouverez ci-dessous un premier projet de tracé, les informations principales relatives à la desserte de la gare envisagée, ainsi qu’un bref questionnaire qui vous concerne, quelles que soient vos habitudes de transport.
Complémentaire aux lignes régionales existantes desservant le sud du territoire (4810/ex-503 ; 4811/ex-504 et 4812/ex-506), ce projet de ligne permettra une meilleure connexion avec le futur RER métropolitain et le projet de Car Express Ceinture Ouest en gare de Beautiran.
Pour information, le projet de Car Express, ligne de car à haut niveau de service, reliera la gare de Beautiran au pôle d’activités de Grands Pins, La Brède, la Technopole et Léognan, et connectera également le territoire communautaire avec les principales zones d’activités et pôles de mobilité du sud et de l’ouest de la métropole bordelaise (Bersol, Pessac Alouette, Aéroparc, Le Haillan 5 Chemins) avec une fréquence soutenue.
Un questionnaire est proposé aux habitants pour recueillir leurs avis sur ce projet, quel que soit leur mode de transport, du 4 au 24 novembre 2024.