Publié il y a 3 années
La Communauté de Communes de Montesquieu propose un plan d'intervention d'urgence en appui des dispositifs et aides portés par l'État et d'autres collectivités locales pour contribuer, autant que possible, à l'égalité des chances des jeunes dans la réussite de leurs projets professionnels. Le plan Jeunes en Form'.
Les jeunes sont particulièrement touchés par la crise sanitaire et économique actuelle. Pour certains, les difficultés financières sont innommables et les besoins de première nécessité sont accentués. Certains ne parviennent parfois plus à se nourrir ni même se vêtir. Pour d'autres, les difficultés sont davantage circonstancielles. Certains sont confrontés au décrochage scolaire ou ne peuvent aboutir dans leurs formations, faute d'une première expérience professionnelle. En tout état de cause, la solidarité familiale qui permettait à beaucoup de jeunes de survivre commence à faire défaut. La Communauté de Communes de Montesquieu entend être présente à leurs côtés pour les accompagner dans cette période charnière de leur vie.
Avec une connaissance fine des besoins de sa population et des initiatives déjà bien rodées (bourses à l’emploi, Point écoute jeunes, chantiers d’insertion, formations BAFA…), la CCM a les moyens d’aller encore plus loin.
pour soutenir la FORMation des jeunes du territoire, préserver leur état de FORMe physique et mentale pour mieux réussir et être mieux inFORMés de tous les dispositifs déployés à leur intention
Aide alimentaire : Participer à l’achat de repas étudiant au CROUS Bordeaux ; proposer des menus suspendus aux étudiants en partenariat avec les restaurations du territoire ; proposer des paniers alimentaires avec les associations du territoire.
Place dans un co-working : Accueil d’étudiants dans les espaces de co-working du territoire par le financement de 5 places de co-working (l’Etape – Tiers lieu à Saint-Selve et l’Ecoworking à Saucats) ; Proposition d’accueil complémentaire à France Services à Léognan (un poste informatique totalement équipé)
Jobs étudiants : Offre de 4 jobs étudiants (équivalent à 3 semaines temps plein)
Produits de première nécessité : Collecte de don et achat de produits d’hygiène féminin pour lutter contre la précarité menstruelle des jeunes étudiantes ; Faire don de masques et de gel hydro-alcoolique pour les étudiants.
Soutien psychologique des étudiants : Point Écoute Jeunes et consultations gratuites avec un médecin généraliste ou spécialisé
Stage en entreprise : Mobiliser et solliciter le club des entreprises pour accueillir des stagiaires en entreprise
Formation BAFA : Organisation de formation BAFA à coûts réduits
Contrat d'apprentissage : Recrutements de 4 jeunes en formation en contrat d’apprentissage
Mission de service civique : Proposer 3 services civiques
Stage à la CCM : Proposer 13 offres de stage professionnalisant / stage université