Description de l'offre
Lieu :
Communauté de Communes de Montesquieu
Description de l'employeur(entreprise, collectivité, structure, service...) :
Communauté de Communes de Montesquieu - Établissement Public de Coopération Intercommunale de 177 agents situé à Martillac.
Catégories :
C
Cadre d'emplois :
Adjoints administratifs territoriaux
Missions :
La Communauté de Communes de Montesquieu est un territoire dynamique, attractif et en plein essor idéalement situé aux portes de la Métropole bordelaise, au cœur des vignobles Graves et Pessac-Léognan, à la limite de la forêt des Landes et bordée par la Garonne. Elle regroupe 13 communes et offre à ses usagers un cadre de vie et d’activité de qualité.
Le service relation aux usagers est actuellement composé de deux agents et un responsable. Il est rattaché à la Direction Générale de la collectivité.
Au sein du service relations aux usagers, le(la) chargé(e) d’accueil et relation aux usagers aura pour missions :
- Missions :
- Accueil physique et téléphonique du public,
- Renseignement et orientation du public,
- Gestion et affichage d'informations,
- Gestion des réservations de salles,
- Gestion des clés et badges d'accès pour les bâtiments de la collectivité,
- Gestion des régies,
- Gestion du courrier,
- Gestion des colis,
- Affranchissement courrier entreprises,
- Gestion des codes département de la machine à affranchir,
- Demandes d'interventions techniques pour la maintenance des bâtiments de la collectivité.
Compétences (savoir et savoir faire) :
- Accueil physique et téléphonique du public :
- Accueillir le public avec amabilité,
- Prendre des messages,
- S'exprimer clairement et reformuler les demandes,
- Favoriser l'expression de la demande,
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques,
- Appliquer les règles de communication et de protocole,
- Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous,
- Mettre en relation des correspondants,
- Gérer les situations de stress et réguler les tensions,
- Réagir avec permanence aux situations d'urgence,
- Conserver neutralité et objectivité face aux situations,
- S'adapter aux publics de cultures différentes,
- Adapter son intervention aux différents publics,
- Gérer un système de mesure de la fréquentation,
- Réguler l'entrée des visiteurs et groupes et surveiller les accès,
- Faire respecter et faire appliquer les règles et consignes de sécurité liées à un équipement, un matériel, un lieu, une activité.
- Renseignement et orientation du public :
- Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence,
- Présenter des documents d'information et de documentation,
- Gérer un planning de réservation,
- Orienter vers les personnes et services compétents,
- Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité.
- Gestion et affichage d'informations :
- Diffuser des informations ou des documents par voie d'affichage ou au sein des services,
- Rechercher, sélectionner, synthétiser et diffuser des informations.
Qualités (savoir être) :
- Sens du service public,
- Sens du travail en équipe et en transversalité,
- Ponctualité,
- Capacité d’écoute,
- Capacité d’adaptation,
- Discrétion professionnelle et sens du devoir de réserve.
Informations complémentaires :
- Rémunération statutaire et avantages sociaux (titres restaurant, participation protection sociale complémentaire, Centre National d’Action Sociale…),
- Expérience sur un poste similaire souhaitée,
- Permis B obligatoire.
Renseignements techniques
Madame Kim CHAMPION au 05.57.96.79.65
Renseignements administratifs
Madame Anaïs FAURE au 05.57.96.01.26
Modalité de remise des candidatures
En répondant à cette offre en cliquant sur "Je postule en ligne".
Documents demandés (au format pdf) :
- Lettre de motivation
- C.V.
- Arrêté de la dernière situation administrative le cas échéant ou contrat actuel ou précédent
- Les entretiens sont fixés au 31 juillet 2024.