Au confluent du Saucats et de la Garonne du temps des Romains Ayguemorte-les-Graves, mot gallo-romain signifiant « lieu humide et marécageux », s’est développée harmonieusement. Elle est traversée par le Saucats aux berges endiguées, serpentant dans le milieu humide riche d’espèces végétales et animales remarquables.
Classé en Appellation d’Origine Contrôlée, trois domaines viticoles d’appellation vin de Graves sont présents sur le village pour un total de plus de 20 ha. Jusqu’en 1856, la paroisse est rattachée à Beautiran puis à Isle-St-Georges, deux communes qui ont accueilli les enfants dans leur école jusqu’en 1891, date à laquelle fut construite l’école publique du village. La commune a connu une forte évolution démographique en 35 ans passant de 595 habitants en 1982 à 1236 en 2017. L’école publique du village accueille actuellement plus de 130 enfants. Cependant, malgré la croissance démographique relativement importante connue ces dernières années, la commune a su conserver une physionomie de village, liée à l’implantation de nouveaux quartiers « à taille humaine », à proximité immédiate des équipements et services du bourg.
Le parc d’activité Robert Algayon accueille plus de 25 entreprises. Une nouvelle Zone d’Activités économiques Les Grands Pins d’une superficie de 37 hectares viendra compléter le développement économique de la commune.
Les projets en cours concernent l’implantation en cœur de bourg d’un pôle multiservice, l’étude sur l’extension de l’école et la restructuration de la mairie.
Ce rendez-vous gourmand annuel permet à une dizaine de producteurs engagés dans une démarche de qualité, de privilégier le contact avec les consommateurs et de proposer à la vente les produits traditionnels du terroir : foie gras de canard, pâtés et rillettes, magrets, confits, escargots lilais, agneau de lait et fromage de brebis, porc fermier, pruneaux, délicieuses confitures, nombreuses variétés de pains… et vin de Graves du
château Lusseau.
Conseiller Titulaire