Sur les rives de la Garonne, Isle-Saint-Georges offre aux habitants et aux visiteurs la quiétude d’un joli cadre de verdure autour d’un charmant petit port.
Le village doit sa renommée à ces vins de palus, mais aussi l’alose, la lamproie et la pibale que les pécheurs ramenaient dans leur filets, activités qui malheureusement ont disparu pour certaines et bien diminuées pour les autres en raison de l’interdiction de pêche de certaines de ces espèces dans la Garonne. 1 seul pêcheur professionnel reste encore en activité aujourd’hui sur la commune.
De nombreuses associations font vivre le village au travers de manifestations ou activités originales tout au long de l’année. Le village possède une ludothèque qui rayonne aujourd’hui sur les 13 communes du canton. La randonnée nocturne avec étapes repas, tous les derniers samedis du mois de juin. 3 soirées du jeudi durant l’été réservées aux « bal trads de l’été ». Un marché nocturne et son spectacle des scènes d’été en Gironde. Tous ceci crée une ambiance particulière autour de ce charmant petit village et son port si atypique.
Elle tire son nom de son propriétaire-constructeur, négociant en vins de Bordeaux, qui fit bâtir cette maison à la fin du XIXe siècle. Au goût de l’époque avec deux tours, l’une octogonale et l’autre carrée, un toit pointu et une imitation de créneaux, elle compte aussi une profusion de sculptures, d’innombrables barriques, grappes de raisins et autres hauts-reliefs représentant Jeanne d’Arc et Saint Georges. Un ensemble curieux, vraiment baroque, qui a donné son nom à une rue dans le centre du bourg.
Construite en 1825, la villa Pelletan devenue l’école du village est une belle maison bourgeoise pourvue de pièces très spacieuses, bien éclairées par de grandes fenêtres à petits carreaux. Le décor intérieur était inspiré, comme c’était de mode à cette époque, de l’Antiquité. Les motifs ornant les cheminées, en bas-reliefs de stuc, représentaient des scènes de la mythologie grecque... La plupart existent encore.
Devant le majestueux portail en fer forgé, partant vers la Garonne, une voie rectiligne, l’Allée Pelletan, faisait partie de la propriété.
Vice-président
2 route de Broutic
33640 Isle Saint-Georges
14 place de l'église
33640
33640 Isle Saint-Georges
33640 Isle Saint-Georges
9 Route de Boutric
33640 Isle Saint-Georges
33640 Isle Saint-Georges
33640 Isle Saint-Georges
Publié le 04/03/2024
Le centre d'incendie et de secours, inauguré en 2018, se situe à La Brède à proximité de l'échangeur de l'autoroute A62.
La Communauté de Communauté de Montesquieu s'est engagée en 2015 dans un Programme Local de Prévention des Déchets.